Qu’est-ce que le safran ?
Le safran est une fleur précieuse connue depuis plus de 3500 ans, dont le nom scientifique est « crocus sativus ». Cette fleur produit une épice familière dans la culture iranienne et est l’un des condiments les plus chers au monde du fait de sa récolte délicate.
Les bulbes sont plantés dans les terres arides, les fleurs violettes se développent ensuite à la surface. Chaque fleur de safran a six magnifiques pétales qui protègent le fameux trio de stigmates, à la couleur rouge flamboyant. Bien sec, le stigmate est fragile et peut se briser au toucher. Ce qui en fait sa préciosité et sa rareté.
Une fleur aux stigmates fragiles et aux propriétés bien spécifiques
Condiment aux saveurs exceptionnelles et à ses propriétés exclusives, le safran est utilisé dans l’industrie alimentaire, la peinture, la parfumerie et la médecine.
Aide à soigner la dépression
Réduit l’anxiété et soulage les angoisses
Renforce les capacités cardiaques
Détend et aide à trouver le sommeil
Le safran iranien
Fort de son arôme fin et étonnant, de sa couleur rouge, de son parfum puissant et de ses propriétés uniques, le safran perse se reconnait principalement à la taille de ses stigmates longs et épais et à la couleur jaune de ses racines. Cet herbacé vivace est produit là où les hivers sont doux et les étés, chauds.
Ce sont ses stigmates qui seront récoltés en automne chaque année et qui, une fois séchés, mettront du soleil dans vos assiettes.
Une fleur fraîchement cueillie fournit 0.03 grammes de safran frais, soit 0.007 grammes une fois sec.
Pour obtenir un gramme de safran, il faut environ 150 fleurs.
Pour obtenir 450 g de safran sec, il faut environ 50 000 fleurs, soit une surface de culture équivalente à celle d’un terrain de football.
Du soleil dans votre assiette
Apprécié pour son arôme si singulier, le safran fait partie de l’art culinaire iranien mais aujourd’hui, ses saveurs parcourent les plats du monde entier. Le safran est aussi utilisé dans les boissons comme le thé ou infusions.